Rénover autrement

La grande majorité des travaux de rénovations sont réalisés avec des techniques et matériaux inadaptés aux bati ancien. Le discours que de la majorité des revendeurs de matériaux est bien souvent celui dicté par les lobbies industriels qui ne ce soucient que d’une chose : vendre du produit transformé à forte valeur ajouté, qui ne nécessite que peu de connaissances pour leur mise en œuvre, afin de rémunerer leurs actionnaires au détriment des savoirs faire. La plupart de ces produits on une empreinte écologique lourde à cause de l’énergie nécessaire à leur fabrication et à la gestion complexe de leur fin de vie.

L’approche proposée ici est bien différente : Tout d’abord identifier le batiment, ses matériaux, son implantation et son histoire. Avant d’entammer des travaux de décoration il faut évaluer si dans l’état actuel du bâtiment il vous sera possible d’avoir une atomsphère agréable à vivre à l’intérieur : humidité, polluants éventuels, état de la structure et étanchéité à l’air. A partir de ce diagnostic des travaux d’assainissement sont peut être à prévoir. Des opérations souvent à tors ignorées et cachées derrière des doublages et peintures flambant neuves. Ces premières opérations effectuées, viens le moment de déterminer vos attentes en terme de confort intérieur, d’esthétique, le tout dans un contexte global qui doit prendre en compte la façon dont vous occupez les lieux, dont vous chauffer l’habitation, l’exposition au soleil et aux vents dominants etc…

Dans ce cas on ne parle pas de « rénovation » mais de « restauration« , plutôt que de vouloir faire du neuf avec du vieux, la préoccupation principale est de restaurer l’équilibre de l’habitat et de respecter son histoire tout en prenant en compte les attentes en terme d’espace, de confort thermique, de luminosité et d’esthétique.

Jérémy Cohen, est aujourd’hui une référence en matière de restauration du petit patrimoine à destination des particuliers. Spécialistes des travaux d’assainissement du bâti ancien, et des enduits naturels, il est aujourd’hui appelé sur de nombreux cas  d’habitation présentant des déséquilibres où le bien être et le respect du patrimoine sont au centre des attentes du client.

Bien que le travail dans le respect de la logique du bâti ancien et plus simplement des règles de l’art puisse sembler être une évidence, Jérémy Cohen reste un marginal dans le monde de la maçonnerie et de la façade, et il s’emploie à travailler exclusivement avec les artisans qui partagent ses méthodes.