Qui sommes nous ?

Jérémy Cohen,

est un maçon spécialisé dans la réhabilitation de l’habitat ancien. En constatant que le domaine de la rénovation était pris dans une léthargie imposée par le diktat des industriels, il a très vite pris le contre pied et monté sa structure indépendante pour travailler avec des matériaux et des méthodes qui respectent le bâti ancien. Débutant dans la maçonnerie de pierre, puis la réalisation des enduits chaux et terre, Jérémy Cohen est devenu un des professionnels les plus avisés sur la restauration des bâtiments en pisé ( terre coffrée damée )  en Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, sa sensibilité à l’équilibre du bâtiment et à la santé de ses habitants, place son intervention au centre d’un projet de réhabilitation : stabilité du bâtiment, gestion de l’humidité dans des murs capillaires, méthodes d’isolation, exposition au rayonnement solaire, organisation bioclimatique de l’espace de vie, moyens de chauffage etc… Toutes ces caractéristiques qui rendent un espace agréable à vivre doivent être pensées à l’avance. Jérémy intervient aujourd’hui aussi bien en temps que conseiller technique sur des projets de réhabilitation, qu’intervenant sur le gros oeuvre et le second oeuvre.

Matière Première,

est un collectif d’artisans travaillant autour de l’éco-construction et la réhabilitation de l’habitat ancien, réunis en Avant-Pays-Savoyard sur la commune de Saint-Genix-sur-Guiers. Leurs force est d’avoir su mêler plusieurs savoirs-faire en une seule équipe : Conception architecturale, construction ossature bois – paille, charpente à l’ancienne, enduit intérieurs et de façade à la chaux.

Jérémy Cohen & Matière Première,

s’associent en septembre 2017 pour agrandir le collectif et amener la compétence gros-oeuvre dans l’équipe. Les membres oeuvrent tantôt sur des projets individuels propres à leurs spécialités, et tantôt sur des projets communs. Leurs but reste simple : livrer des projets de qualité architecturale et environnementale de haut niveau.