Joints de pierres à la chaux

Mur pierre sablé

Voici un mur intérieur en pierre qui à été sablé avec soin par mon client ( un brin bricoleur ). Néanmoins, réaliser les joints lui-même lui paraissait trop fastidieux. Qu’importe ! Je suis là pour ça ! C’est donc l’air serein, avec maintenant quelques rejointoiements à mon actif que je suis intervenu sur ce mur.

Joints à la chaux aérienne

J’en ai profité pour peaufiner ma technique : utiliser une chaux aérienne ( CL90 ) en intérieur pour laisser transparaitre la teinte du sable. Utiliser un sable 0-2 repassé au tamis ( je n’ai pas regretté du tout, un bonheur à appliquer, et une surface de joint totalement uniforme ). Faire le mortier de bonne consistance, avoir une gestion très précise de l’eau pour avoir un mortier suffisamment souple mais qui ne tache pas au contact de la pierre. L’application s’est faite à la langue de chat et avec un petit talochon à la place de la grosse taloche pour gaver les joints. Après un certain temps de séchage, on brosse les joints, ni trop secs, ni trop humide.

Et voilà le travail ! ( Le mortier fini de sécher par endroits et oui, il fait presque nuit, merci l’halogène ) Joints à la chaux sur mur en pierre

 

Mur en pierre rejointoyé à la chaux

Rejointoiement à la chaux d'un mur en pierre Joints à la chaux sur mur en pierre

Chantier réalisé à Theizé, dans le Rhône, région Rhône-Aples.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *