Guédelon

En septembre dernier je suis parti dans l’Yonne vivre l’aventure de Guédelon, un château fort dont les travaux on débuté il y a 12 ans avec uniquement les moyens et techniques du XIII eme siècle. J’ai prêté mes compétences pendant une semaine en temps que bénévole ( enfin bâtisseur dans leur jargon ) une expérience qui mérite ce petit article. C’est donc loin de mes terres que je suis allé me perdre, à 50 minutes d’Auxerre, dans une région au patrimoine très riche malgré ce que j’aurai pu penser.

P1050898

A peine arrivé j’ai la chance de pouvoir faire la visite guidé avec les touristes en compagnie de Ted un gros bonhomme barbu ( pardon pour lui ) mais si jamais vous y allez, cela vaut le coup de faire la visite avec lui. Bref après cette leçon d’histoire, et en avoir pris plein les yeux vient l’heure de mettre la main à la patte !

 

P1050914

C’est ainsi donc qu’en tant que maçon j’ai été parachuté sur des travaux de maçonnerie, une cheminée pour commencer. Ce fut un petit exercice de dépôt de pierres de taille et découvertes des outils de l’époque. Le lendemain je découvris la fabrication des mortiers de l’époques, préparés à base de chaux aérienne en pâte et de deux sables différents ( carrière et rivière ). Un exercice bien physique, et oui, vu qu’il n’y avait pas de bétonnière au XIII eme siècle. Le contact avec les touristes et les étudiants était bien sympa, explication du cycle de la chaux et de la fabrication du mortier. Le jour suivant j’ai appris à fabriquer des tuiles, simplement à partir de la glaise présent sur place.

IMG_9406P1050904

Une petite journée taille de pierre, ou les tailleurs de pierre m’on appris à perfectionner le geste et les techniques. Enfin dernière journée, maçonnage d’une coupole et taille de la pierre locale : un grès ferrugineux lité.

IMG_9465

Et voila suite à cette journée je suis parti, avec de l’expérience et des savoirs que l’on ne trouve pas dans la première entreprise du coin. Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *