Enduits de façade respirants

Façade à la chaux sur pisé

façade à la chaux sur pisé – Jérémy Cohen – Collectif Matière première en avant Pays Savoyard

Les enduits de façades, sur le bâti ancien et particulièrement celui en pisé, sont un sujet pour le moins écoeurant quand on prend le temps de regarder ce qui est fait aujourd’hui. La majorité des façades sont réhabilitées par des façadiers polyvalents, qui ont un très bonne connaissance travail organisé autour de la projection mécanisé, mais de terrible lacune sur la propriété des matériaux sur lesquels ils travaillent. 90% des maisons anciennes se voient apposé un enduit industriel qui ne reflette en rien, l’image, ni le charme de ce qu’elles avait pu être à leur édification.

L’aspect esthétique est une chose, mais la propriété des matériaux en est une autre. La bâti ancien à besoin de respirer, d’évacuer son humidité, provenant du sol ou de la vie de ses habitants. Hors, dans beaucoup de cas, l’utilisation de ciment ou résines est encore monnaie courante, impulsée par les lobbies des cimentiers ou de la pétrochimie. Les façadiers n’y sont pas pour grand-chose, ils font ce qu’on leur à dit de faire, ce son de cloche aberrant qui résonne encore dans trop de négoces en matériaux ou magasins de bricolage.

Pour les détails techniques et la bonne réalisation des enduits sur supports ancien, vous êtes invité à lire cet article : http://cohenmaconnerie.fr/comment-realise-ton-un-enduit-sur-une-facade-en-pise-dans-les-regles-de-lart/

Jérémy Cohen se consacre depuis plusieurs années à restaurer les façades anciennes dans les règles de l’art, entouré d’entrepreneurs talentueux et motivés. Etant donné le temps nécessaire à la réalisation d’un travail de qualité, et les fortes contraintes saisonnière météorologiques, seulement deux façades sont réalisées par an. Tout projet de restauration de façade doit être envisagé avec un délais de 6 mois à un an, sur dossier avec plans, métrés et sondages pour le cas des maisons en pisé.

Façade à la chaux, maison en pisé

Façade à la chaux, maison en pisé – Jérémy Cohen

Façade à la chaux patinée - Sathonay-Village - Jérémy Cohen maçonnerie

Façade à la chaux patinée – Sathonay-Village – Jérémy Cohen maçonnerie