Diagnostic des pathologies et solutions

Avant tout projet de restauration il faut pouvoir identifier les différentes caractéristiques votre bâtiment : implantation, histoire, matériaux de construction. Bien souvent les bâtiments ne restent pas « dans leur jus » et subissent de multiples transformations, positives, ou néfaste pour leur santé. Les soixante dernière années on été dévastatrices pour notre patrimoine : à l’après guerre il fallait construire vite, un matériau révolutionnaire à alors émergé : le ciment. Et sous toutes ses applications : béton, enduit… Il a apporté de nombreux désordres lorsque il était utilisé sur des bâtiments anciens en pierre ou en terre car le ciment bloque l’eau à l’intérieur des murs ou apporte trop de rigidité dans des structures maçonnées souples.

L’entreprise propose plusieurs types de prestations pour identifier au mieux les besoins du client :

Le conseil au particulier par mail ou téléphone – gratuit dans la limite du temps disponible

Une visite expertise-conseil : Il s’agit d’une prestation découpée en 2 parties : – Un tour complet du bâtiment avec analyse de tous les points sensibles et focalisation sur les pathologies qui ont alertées le client. Point pédagogique sur la nature des travaux à envisager, détails techniques sur la réalisation, ordre de prix, pertinence et compromis en fonction du budget travaux et des dates butoires. Prestation orale considérée comme de la formation, sans remise de rapport écrit – Prestation payante, tarifs sur demande, durée de la visite 3h en moyenne.

Diagnostic complet : Visite de chantier avec rapport complet sur les différentes composantes du bâtiments par un architecte spécialiste en bâti ancien. Utile en cas de litige juridique. – Payant tarifs sur demande.