Corps d’enduit à la chaux sur une façade en pierre

Voici un petit article pour illustrer ce qu’est un corps d’enduit à la chaux, traditionnellement appliqué sur un mur en pierre. Selon le type de maçonnerie le corps d’enduit peu être appliqué directement sur le mur si les joints sont creux, nettoyés et ne comportent plus de morceaux de ciments ou de plâtre. Dans ce cas il se fera en 2 passes, la première pour venir boucher les joints, et la deuxième pour dresser le support. Dans la pratique ces 2 étapes sont réalisées le même jours. Dans la mesure du possible j’essaye de le découper en 3 étapes : remplissage des joints, gobetis, corps d’enduit. Avec idéalement 5 jours entre les joints et le gobetis et 24 heures entre le gobetis et le corps d’enduit, mais ce n’est pas toujours possible.

Corps d'enduit chaux

Cet enduit est appliqué à la truelle, avec la technique du jeté recoupé ( on jette et on enlève le surplus avec le tranchant de la truelle ). Ce mouvement demande un certain temps avant de venir de manière naturelle. En comparaison avec une machine à projeter ( je dis ça car les façadiers rigolent en me voyant travailler à la main ) je n’ai aucune contrainte sur la grosseur de mon sable, ni le dosage de mon mortier, qui n’a pas besoin de ressembler à une soupe de plastique fondue pour passer dans les tuyaux. C’est ainsi que l’on travaille en respectant l’existant et surtout en se respectant soi-même. Méfier vous des sois-disant crépis respirant à base de chaux, surtout à base de plastifiant et de ciment ( parce que sinon ça ne tiens pas c’est bien connu ! ).

Corps d'enduit chaux sur mur en pierre

Bien entendu cet enduit est une couche intermédiaire avant la finition, mais les anciens le laissait parfois tel quel sur les façades qui n’étaient pas très importantes. Cela dit pourquoi les anciens laissaient ils un enduit inachevé plutôt que de laisser leur belles pierres apparente ? La question a 100 000 €. Je vous laisse réfléchir.

Enduit chaux

Et bien parce que les anciens savais que sans enduit leur mur se dégraderait plus vite, et quand je parle du mur je parle bien de sa structure, pas uniquement son aspect. Cela est d’autant plus vrai si les joints de maçonnerie sont épais ( petites pierres et beaucoup de mortier, contre grosses pierres bien taillées et peu de mortier ). Les pierres apparente sont une mode, j’y reviendrai dans un autre article, tout comme peindre les pierres avec une peinture au plomb l’a été quelques décennies en arrière. Si vous comptez transmettre votre maison dans un bon état ne négligez pas la nécessité de protéger votre mur par un enduit à la chaux.

Vous voilà prévenu !

Corps d'enduit chaux sable

Chantier réalisé à Givors, non loin de Lyon dans le Rhône, avec la collaboration de l’entreprise Hervé Martineau Maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *